À la croisée des mondes (artistiques)

Biographie de Yann Lefer

Né d’un père appratride et d’une mère bolivio-népalaise, l’enfance de Yann Lefer s’est très tôt caractérisée par une appétance pour le mélange des genres. Débutant la guitare assez tardivement en 2004, en tant qu’élève au sein de la Rock School montoise (retenez le nom), il a commencé à jouer dans des petits groupes locaux qui ont heuresement été oubliés par la postérité. Il rentre ensuite au conservatoire des Landes en 2006 pour suivre un parcours professionalisant en Musiques Actuelles, tout en découvrant également d’autres disciplines (chant chorale, chant lyrique, cours de Jazz etc…) qui lui permettront d’élargir son panel de musicien.

Issu d’un héritage culturel unique, Yann Lefer a été initié très tôt à la diversité des genres musicaux et artistiques.
De retour en France, Yann s’est investi dans l’enseignement musical tout en se produisant avec des groupes comme Snawt et Jools.

En 2012, il obtiendra un DEM (Diplôme d’Études Musicales) en Musiques Actuelles. En 2013, il sera reçu au Berklee College of Music, à Boston (Texas). De retour en France, il revient et prend une activité de professeur de guitare au caféMusic’ de Mont de Marsan (je vous avais dit de retenir le nom, j’espère que vous suivez).

En même temps, il joue dans deux groupes à dynamique professionnalisante, avec lesquels il écume les petites salles de France et de Navarre (mais plus de France quand même) dont notamment : Snawt – funk disco et Jools – Brit pop rock.

Le tournant professionnel de sa vie a lieu en 2016, grâce à celle qui deviendra sa partner de route professionnelle, il intègre une compagnie de théâtre en temps que musicen. Il rentre alors dans un univers qu’il affectionne particulièrement : le mélange des genres artistiques. Dès lors, il jouera de la musique en concert avec des groupes, ou en live dans des pièces de théâtre, du conte, de la poésie, de la danse etc…

Intermittent depuis 2018, il a aujourd’hui arrêté de donner des cours (vous vous rappelez toujours ?) pour pouvoir mieux arpenter les routes de France (et se rapprocher ainsi de la Navarre).

Il se produit au sein de groupes de musique :
Malboro Twist (jazz coutry), Vroom Vroom (rockabilly), Soul Cluster (soul), mais aussi de nombreux spectacles dans différentes compagnies de théâtre : Bête Beurk (conte rock humaniste – cie Monde À Part), C’est Pas du Vélo (théâtre d’objet – cie Monde À Part), Folies Ordinaires (conte – cie Monde À Part), Le Procès (concert théâtralisé – cie Théâtre des Deux Mains), Pignons sur Rue (déambulation musicale – cie Les Égalithes).

Est-ce que tout est vrai? Quel temps fera t-il demain? Pourquoi parle t-il à la troisième personne alors que c’est lui même qui raconte sa vie? Certaines questions sont compliquées à répondre, mais n’hésitez pas à venir lui poser en direct après un spectacle ou un concert.

univers musical de Yann Lefer - Malboro Twist - Soul Cluster
Yann Lefer
Retour en haut