C'EST PAS DU VELO !

Raymond et sa sœur Jeannie rendent hommage à leur grand père célébrant sa carrière et son palmarès. Ils sont accompagnés pour cela de Fausto véritable complice de voyage musicien-pompier. Ensemble ils rejouent les courses de leur aïeul des plus célèbres “classiques” à la Grande Boucle. Un hommage qui nous emmène dans un univers tout à la fois tendre, baroque, nostalgique et déjanté ! Un spectacle à la frontière du conte, du théâtre de rue et de la ‘’bidouille’’ manipulée ! Embarquement assuré pour le meilleur et pour le pire dans une épopée sportive d’un homme qui a tout ‘’presque failli gagner’’. Mais si c’était bien d’autres choses qu’il s’agit : au détour du cyclisme, d’une passion, ils se débattent dans leur histoire familiale cabossée. Et si c’était le temps d’une prise de conscience ? Le moment capable de réparer, de soigner des fêlures ?

Cycl’loko est née en 2020. L’idée de créer une adaptation en direction du jeune public est vive et correspond à une véritable motivation. Comment adapter un spectacle familial, visible par les enfants, en un spectacle en direction des enfants. Modifier, bouger, transformer la forme et le fond. Que vivra un enfant face à cette proposition ? Aventure Passionnante ! Nos personnages seront bien là. « Raymond, Jeannie et Fausto » (des noms évocateurs, non ?) qui en seront les protagonistes physiques, réels. C’est eux qui porteront le propos. C’est eux qui nous laisseront découvrir leurs passions mais aussi leurs fissures. Au détour du Cyclisme. A la rencontre de héros.

Un événement populaire : La grande boucle s’inscrit dans une mémoire collective nationale (et bien au delà) depuis plus d’un siècle.

Un événement sportif : des exploits, des duels, des drames et des joies qui forgent et construisent des héros .

Le sport est un jeu : Tantôt gagnant. Tantôt perdant. Collaborer. S’associer. S’affronter.

Théâtre d'objet vélocyclé

Une adaptation en direction du jeune public

L’important n’est-il de participer ? Faut-il gagner pour prendre du plaisir ? Au détour d’une passion. A la rencontre de nos enjeux familiaux. Le Cyclisme comme un prétexte « C’est pas du vélo » parlera de filiation. Du pouvoir de l’imaginaire pour survivre à nos fêlures, nos fissures.

Théâtre d'objet vélocyclé - Yann Lefer

Des héros qu’on s’invente pour fleurir nos quotidiens.
Est-il si important de GAGNER ?
Gagner pour qui ?
Pour quoi et à quel prix ?

C'EST PAS DU VELO ! Un événement populaire : La grande boucle s’inscrit dans une mémoire collective nationale (et bien au delà) depuis plus d’un siècle.
Retour en haut