FOLIES ORDINAIRES
Conte tchugandais
D’étoiles dansantes en bons gros tétons laiteux, Ancelin – le héros – est ballotté au milieu de personnages ciselés à la hache, tous aussi attachants que terribles. Frédéric David fait partager ce qui l’habite depuis toujours : des histoires « faites maison » comme une grande épopée au coeur de son enfance, avec ses monstres et ses douceurs. De folies ordinaires en barbaries quotidiennes. Nous goûterons ainsi à toute une série de portraits d’une humanité, en prise avec leur propre vie, dans ce qu’elle a d’attachant et de révoltant, au fil d’une histoire qui dénonce les batailles de clochers, défend l’idée des différences et qui prône évidemment la nécessité impérieuse de s’ouvrir au monde… Comme si par de petites histoires, on en revenait toujours à la même histoire ; celle d’êtres humains qui feront tout pour survivre dans cette « folie » ambiante.
Entre envolées verbales et musicales, Frédéric DAVID et Yann LEFER nous offrent un intense plaidoyer plein d’humour et de poésie, pour le respect des différences et l’ouverture au monde. Véritable performance verbale, corporelle et gestuelle, suspendue et tonique : ce spectacle nous emmène dans un dédale de portraits, aussi réalistes qu’imaginaires. On part très loin, très haut, et paradoxalement, si près…
« Un SPECTACLE comme une épopée délirante et impertinente sur la rencontre, la tolérance et le respect ».
Sans doute au coeur de nous même. Folies Ordinaires, ou l’aventure d’une humanité, dans ce qu’elle a d’attachant et de révoltant.Comme si, par de petites histoires, on en revenait toujours à la même histoire ; celle d’êtres humains, qui font tout pour survivre dans cette folie ambiante.